Ils nous ont sollicités, ils vous donnent leur avis

Infos et ressources techniques moteurs

A la conception des moteurs et de leur gestion, les constructeurs sont obligés de prendre en compte plusieurs facteurs. Ces facteurs, de manière non exhaustives, sont l’écologie, le fait que certains utilisateurs ne prendront pas beaucoup soin de leur auto, les différentes qualités d’essence qu’aura à affronter l’auto suivant les régions, les différentes conditions météorologique, et tout cela en gardant un maximum de fiabilité pour assurer la longévité…

Comme bon nombre de reprogrammateur, opti-map va jouer sur cette marge de sécurité laissé par le constructeur, afin de vous aider à la mise en place d’une configuration qui permettra d’optimiser les performances du moteur. Toutefois, il n’y a pas de miracle, sans le remplacement d’un minimum de pièces, nous ne pourrons aller guère loin.

Il est à noter que l’ennemi numéro 1 d’un moteur est le cliquetis, véritable barrière à la puissance, si l’on force trop sur la puissance, lorsqu’il intervient (suivant son intensité), il cassera le moteur. Fort heureusement, les véhicules d’aujourd’hui (y compris subaru et mitsubishi) sont pourvus d’un capteur de cliquetis et d’une gestion de l’allumage en cas de survenance de celui-ci, ce qui peut permettre de minimiser les risques. Lors d’une reprogrammation, opti-map peut revoir la gestion de celui-ci, et, au choix, laisser moins de tolérance pour celui-ci, ou au contraire laisser plus de marge (parfois obligatoire, sur des autos très spécifique).

De fait, nous concentrerons cet article autour de ce sujet.

Tout d’abord, il faut savoir que d’origine, il arrive aux autos de produire du cliquetis de faible intensité.

Faits générateurs de cliquetis :

1/ La chaleur :

Celle-ci est indéniablement celle qui génère le plus souvent du cliquetis. A l’origine, on trouvera une obstruction à l’échappement (catalyseur ou silencieux d’origine), en effet, lorsque les gazs ne peuvent pas sortir librement parce-que l’échappement est saturé, la chaleur s’accumule, et remonte jusqu’aux cylindres, et le cliquetis apparaît. Autre source de chaleur, un mélange air/essence insuffisamment chargé en essence, car sur un moteur turbo, une partie de l’essence envoyé n’est pas brûlé, et ne sert qu’à refroidir la chambre de combustion. Autre point, la température d’air ambiante. Plus la température d’air extérieur augmente, et plus la température interne du moteur augmente aussi, mais de manière exponentielle. Et pour clore le chapître de la chaleur, lorsque l’air chauffe, la quantité d’oxygène diminue, or l’oxygène constitue pour le moteur une source d’énergie, de fait, plus il fait chaud, et plus la puissance diminue.

2/ La qualité de l’essence :

Second point d’attention, la qualité de l’essence, avec encore une fois ce fameux indice d’octane. Nous avons déjà eu des clients, qui, sur des autos totalement d’origine, ont roulés au SP95 au lieu du SP98, malheureusement la casse du moteur s’en est malheureusement suivit, donc nous nous permettons d’insister sur ce point, et notament pour les récents posseusseurs de ces autos, car la plupart des subaru et mitsubishi doivent rouler au SP98. Ensuite, concernant le distributeur, nous n’émettrons pas d’avis sur telle ou telle enseigne. Notre expérience nous a juste permis de constater qu’il est préférable de solliciter un distributeur ayant beaucoup de débit, ainsi, le carburant n’a pas le temps de se dégrader dans les cuves.

 

Donc, pour pallier à ces différents risquent potentiels, et malgré toutes les précautions qui sont prises dans la cartographie, opti-map suggère à ses clients de ne pas modifier son échappement après une reprogrammation, ni même de le faire avant (à moins d’avoir une reprogrammation à court terme), bien que quelques rares modèles le supporte malgré tout. Ne surtout pas essayer de retravailler la mécanique d’une auto déjà reprogrammer sans consulter le reprogrammateur.

De même, que l’auto soit reprogrammé ou non, et ce conseil n’est valable qu’au SP98, il ne faut pas hésiter à mettre de « l’octane booster », qui aura pour effet de remonter l’indice d’octane de l’essence, et donc, par voie de fait, éloigner les risques de cliquetis, et ce conseil est valable pour toutes les voitures essence. Cet octane booster est à mettre essentiellement en prévision d’utilisation très sévère de l’auto, par exemple lors d’une sortie sur circuit, une ouverture de rally, et à plus forte raison lorsqu’il fait très chaud. En dehors de ces conditions, pas d’inquiétude, ce n’est pas une ou deux petites accélérations qui détruiront le moteur.

ATTENTION => Ne pas mettre d’octane booster dans un plein d’E85, tout d’abord cela n’a pas d’utilité technique, mais surtout, l’octane booster est incompatible avec l’E85.