QUESTIONS
FREQUENTES

 

 

Y a-t-il possibilité de revenir à l’origine ?

Lors de la reprogrammation, avant de modifier votre programme, nous procédons à l’extraction de votre programme d’origine, et nous le sauvegardons. De fait, si un jour vous souhaiter procéder à la remise à l’origine de votre auto, c’est tout à fait faisable, l’opération ne prends que quelques minutes et vous repartez avec votre programme d’origine. Cela peut également se faire à distance. Bien évidement, nous ne réclamons aucun frais pour cela.

 

Cela impacte t-il la fiabilité ?

Il faut savoir que toute optimisation moteur comporte un risque de casse pour celui-ci ainsi que pour la transmission. Bon nombre de préparateurs avanceront le contraire, c’est leur droit, chez Opti-map nous pensons plutôt que si l’optimisation ne comportait aucun risque, les constructeurs ne l’interdiraient pas pour l’application de la garantie, d’autant que personne hormis un constructeur n’a autant testé la résistance d’un moteur, sans parler du fait que parfois, même d’origine, et à de faibles kilométrages des moteurs cassent.D’autre part, nos 6 années d’expérience dans le domaine nous permettent aujourd’hui d’aboutir à cette conclusion.

Pour aller encore plus loin, nous avons établit une statistique de casse moteur, cela va probablement nous desservir car nos concurrents diront que eux n’en ont jamais eu, mais pour nous, l’essentiel est la transparence, l’aide à la décision pour nos clients, et par-dessus tout, que ces derniers savent un minimum ce vers quoi ils vont sur ce sujet sans voiler la réalité. Notre expérience étant essentiellement sur SUBARU, nous avons donc établit cette statistique sur cette marque :

Impreza GT => 15,70 %

Impreza WRX 2,0 L => 2,94 %

Impreza WRX 2,5 L => 0 %

Impreza STI 2,0 L => 8,83 %

Impreza STI 2,5 L => 25 %

Forester => 0 %

Taux de casse sur l’intégralité des autos reprogrammés => 10,34 %

Commentaires => Dans la statistique de l’impreza GT, il faut noter qu’il y a 2 autos pour lesquelles les puissances ont été multipliés par 1,7, l’une d’elle avait 160 000 kms et faisait du circuit, et l’autre avait environ 195 000 kms et faisait également du circuit. Mais à n’en point douter, son âge, ses multiples propriétaires, et les différents bricolages qu’elle a subit au fil des ans font que cette auto apparaît comme assez sensible.

Pour la WRX, c’est bien plus simple, très souvent cette auto, qui s’adresse plutôt aux pères de famille aimant le plaisir d’une belle auto plutôt qu’au passionné pur et dur, n’a pas été utilisé trop ardemment, assez peu bricolée, donc le résultat s’en ressent.

La statistique sur la WRX 2,5 L est à prendre avec des pincettes puisque nous n’en avons pas fait un nombre important, toutefois, les capacités de cette auto sont présente, mais nous déconseillons vivement d’aller loin avec en préparation.

Pour l’impreza STI 2,0L, cette auto est incontestablement l’auto la plus fiable que nous connaissons, dans cette statistique, il y a un nombre considérable de voitures, et avec des puissances dépassant les 400 cv et des reculs sur kilométrages importants et le pourcentage de casse est essentiellement représenté par des puissances supérieures à 400 CV.

Les STI 2,5L, sont bien plus à la peine, toutefois, nous n’en avons pas fait un nombre important, ce qui explique un pourcentage élevé, mais nous rappelons que d’origine, le moteur 2,5 L subit de ses propriétaires des critiques de fiabilité, accentués à partir des modèles 2008, y compris sur des moteurs d’origine.

Le forester quand à lui, est à l’image des WRX.

Dernier point, ce qui fait considérablement augmenter les pourcentages précités est la puissance maximum recherchée, en effet, plus on monte en puissance, et plus les casses se produisent. Par exemple à moins de 300 chevaux, l’on n’atteint pas les 3% de casse, alors qu’à plus de 450 on dépasse les 75%.

 

Combien de temps dure la reprogrammation ?

Forfaitairement, nous prévoyons 1 journée par voiture, et pas moins, si nous terminons avant tant mieux, mais de toutes les manières, c’est une journée entière qui sera consacrée à votre auto, et cette journée peut durer jusqu’à 12H00. Au besoin, sans supplément de prix, nous pourrons bien sûr y consacrer une seconde journée, au-delà, nous facturons 150€ la journée supplémentaire. Dans la pratique, des journées supplémentaires facturés n’arrivent que sur les très grosses configurations, en dehors de celle-ci, cela ne nous ai jamais arrivé.

 

L'E85 est-il bien supporté par les moteurs et périphériques ?

C’est en 1988 que les constructeurs ont commencé à revoir leur cahier des charges pour la fabrication de leur moteur afin que ces derniers puissent résister à l’ajout de 10 à 20 % d’ethannol dans l’essence. Puis, dans le courant des années 1990, les méthodes de fabrication ont continués à œuvrer dans ce sens, et c’est en 1994 qu’il a été mis en place la production de joints et durites pouvant supporter l’ethanol. Aujourd’hui, nous avons des autos qui ont roulés plus de 60 000 kms à l’E85, et jusqu’ici, aucun soucis, de fait, nous pouvons en conclure que les risques sont assez minces. Nous nous permettrons seulement de vous fournir quelques conseils d’entretien et d’utilisation lors de votre reprogrammation.

 

A quel moment dois-je changer de carburant ?

Bien que très pratique, la bi cartographie que nous proposons reste assez sensible au mélange. En effet, les réglages de mélange air/essence, et d’avance à l’allumage étant très différents, nous déconseillons fortement de tester des mélange et d’exploiter l’auto. Idéalement, il faut attendre le voyant de réserve, ensuite rouler au minimum une dizaine de kilomètre, puis, faire le plein avec le nouveau carburant. Ainsi fait, vous basculer de cartographie, puis roulez « tranquillement » pendant au moins 50 kms (par mesure de prévention), le temps que le nouveau carburant prenne la place de l’ancien, puis, vous pouvez roulez comme vous le souhaitez.

 

Cette manipulation est-elle autorisé sur la route

Tout comme les kit flex fuel, l'usage des manipulations que nous proposons n'est pas autorisé sur la voie publique. Voici les 2 textes essentiels qui indiquent cela :

Article R 321-16 du Code de la Route :
Tout véhicule isolé ou élément de véhicule ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception. Le propriétaire du véhicule ou de l'élément de véhicule doit demander cette nouvelle réception au préfet. Le ministre chargé des transports définit les transformations notables rendant nécessaires une nouvelle réception.

Article R 322-8 du Code de la Route :
Toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, qu'il s'agisse d'une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur la carte grise, doit donner lieu de la part de son propriétaire à une déclaration adressée au préfet du département du lieu d'immatriculation accompagnée de la carte grise du véhicule aux fins de modification de cette dernière. Cette déclaration est établie conformément à des règles fixées par le ministre chargé des transports et doit être effectuée dans les quinze jours qui suivent la transformation du véhicule. Le fait, pour tout propriétaire, de ne pas effectuer la déclaration ou de ne pas observer le délai, prévus au présent article, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

 

Que se passe t-il au contrôle technique

Dans la cartographie, nous ne retouchons absolument pas les zones analysés par le contrôle technique. De fait, il vous suffit d’aller au contrôle technique avec votre auto, et vous n’aurez aucun problème (au SP98 évidement). Toutefois, si vous avez monté des pièces telles qu’échappement sport ou autre élément susceptible de modifier le mélange air/essence (ce qui, nous vous le rappelons est interdit par la loi), alors il vous faudra passer le contrôle technique avec vos éléments d’origine.